Les Principes de Vancouver

Les Principes de Vancouver visent à améliorer le sort des enfants dans des situations de conflit armé en accordant, dans le cadre des opérations de paix, la priorité à la protection des enfants en tant que l’un des axes majeurs du mandat général de toutes les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

En savoir plus
Les États signataires

Informez-vous davantage au sujet des pays signataires des Principes de Vancouver

 

En savoir plus
Foire aux questions (FAQ)

Avez-vous des questions au sujet des Principes de Vancouver ? Consultez notre FAQ pour de plus amples renseignements.

En savoir plus

À propos des Principes de Vancouver

Les Principes de Vancouver adoptent une attitude plus ferme concernant la prévention et le recrutement d’enfants soldats dans le cadre des opérations de maintien de la paix, plus particulièrement en ce qui concerne les signes précurseurs et la prévention active du recrutement. En outre, les Principes de Vancouver réaffirment les engagements des États membres concernant la formation, la planification et la bonne conduite de leurs propres forces dans le but de les préparer à la possibilité d’affronter le problème d’utilisation des enfants comme soldats.

Les Principes de Vancouver désignent un ensemble d’engagements politiques endossés par les États membres relatifs à la prévention et à l’utilisation d’enfants soldats dans un contexte de maintien de la paix. Les Principes de Vancouver s’adressent à des pays fournisseurs de forces militaires et de police opérant dans le cadre des mandats de maintien de la paix de l’ONU.

Les Principes de Vancouver contribueront à l’amélioration de l’efficacité globale des missions de paix de l’ONU ainsi qu’au renforcement de la paix et de la stabilité. Dans le libellé, les Principes de Vancouver énoncent clairement le rôle positif que les forces de sécurité peuvent jouer pour s’attaquer aux problèmes des enfants qui sont vulnérables au recrutement et à une utilisation dans des conflits armés. L’objectif général des Principes de Vancouver est d’améliorer le sort des enfants dans des situations de conflit armé en accordant, dans le cadre des opérations de paix, la priorité à la protection des enfants en tant que l’un des axes majeurs du mandat général de toutes les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Changement d’attitudes et de comportement lors des opérations de maintien de la paix

Notre formation proactive, ciblée et axée sur la prevention fait en sorte que les intervenants du secteur de la sécurité soient en mesure de prévenir efficacement le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats sur le terrain. Cette approche est révolutionnaire et essentielle pour briser le cycle du recrutement des enfants par des forces armées et des groupes armés. Cette formation tournée vers la prévention garantit une réponse des intervenants du secteur de la sécurité qui soit appropriée et qui protège toutes les parties impliquées, des Casques bleus aux enfants.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour prendre connaissance des dernières actualités

JOIGNEZ-VOUS À NOUS DÈS MAINTENANT!

ou communiquez avec nous si vous avez des questions

The Vancouver Principles

The Vancouver Principles aim to improve the situation of children in armed conflict settings by prioritizing the protection of children within peace operations as central to the overall mandate of all United Nations Peacekeeping Missions.

ABOUT THE PRINCIPLES
The Endorsers

Learn more about the countries who have become endorsers of the Vancouver Principles

Learn More
Frequently Asked Questions

Have a question about the Vancouver Principles? Check out our FAQ for more information.

Learn More

About the Vancouver Principles

The Vancouver Principles take a more assertive stance on preventing child recruitment in the context of peacekeeping operations, specifically with regard to early warning and the active prevention of recruitment. In addition, the Vancouver Principles affirm commitments by member states to the training, planning, and conduct of their own forces in relation to engaging with the use of children as child soldiers.

The Vancouver Principles are a set of political commitments endorsed by Member States regarding the prevention of recruitment and use of child soldiers in a peacekeeping context.The Vancouver Principles are geared toward troop and police contributors operating under a UN peacekeeping mandates.

The Vancouver Principles will contribute to the improved overall effectiveness of UN peace missions and thereby increase peace and stability. Within its text, the Principles clearly outline the positive role that security forces can take to address the challenges of children who are vulnerable to recruitment and use in armed conflict. The overall aim of the principles is to improve the situation of children in armed conflict settings by prioritizing the protection of children within peace operations as central to the overall mandate of all United Nations Peacekeeping Missions.

Changing Attitudes and Behaviour in Peacekeeping

Through proactive, targeted and preventative training ensures that the security sector is able to prevent the recruitment and use of child soldiers in the field effectively. This approach is breaking new ground and is a critical part of interrupting the cycle of recruitment of children by armed groups. This prevention-oriented training ensures a response by the security sector actor that is just right and protects all those involved—from the peacekeeper to the child.

Join our newsletter for the latest updates

join Now!

or contact us with a question